|
Scénario validé
Il y a 3 mois, une cyberattaque ciblée s’est abattue sur l’une des très nombreuses sociétés de Genrô Zen’In et a totalement transféré ses liquidités en quelques secondes à peine. Un seul indice : “ⴵⴰⵍⵍⴷⵏⴱ ⴰⵣⵎⴰⵃ”. Des signes assemblés qui ne voulaient rien dire, cachés entre des balises indicatives dans les feuilles de calcul de la fonction algorithmique source du virus. Il s’agirait de la langue tifinagh, un alphabet berbère. Les recherches bibliographiques et internet n’ont rapporté aucune information. Ces lettres, en l’état, dans cet agencement-là, ne sont pas traitables. Elles ne veulent rien dire.
Même si, grâce à un jeu de magouilles assurantielles, Genrô Zen’In a pu retrouver le quadruple de ses fonds, cet évènement l’a conforté dans l’idée qu’il fallait se pencher sur la question du hacking au sein de l’Orthodoxie… et plus précisément d’Insidious. Car il est convaincu qu’une technique aussi perfectionnée ne peut être considérée sans la variable du Cyber-Etat. Impliqué de près ou de loin, telle est la question. Le scandale et l’humiliation qu’ils ont occasionné avec leurs méfaits ont été relativement bien étouffés par les manipulations du chef de l’Orthodoxie… Néanmoins, on n'arnaque pas le Roi des Ombres sans y laisser de plumes.
Le sujet devait, logiquement, revenir aux Saimin. Genrô Zen’In, premier concerné, a finalement décidé de ne pas en parler frontalement. De toute façon, ils n’étaient pas plus avancés que lui sur le problème. Alors, il s’est réduit à une annonce assez discrète. Il était peut-être trop tôt pour mobiliser officiellement les 7 clans. En un sens, c’était justement parce qu’il s’en rendait compte avant tout le monde que les petites mains et les prestataires extérieurs pouvaient largement faire l’affaire. Ceux qui étaient déjà dedans. Ceux dont il allait être le seul interlocuteur. Un bon moyen de monopoliser les relations avec le monde virtuel.
Comme à son habitude, Genrô Zen’In préféra faire les choses en grand sans le dire à personne en engageant une véritable chasse à l’homme à travers la vastitude du web pour trouver la faille et remonter jusqu’au hacker. C’était ça l’idée. Ouvrir les vannes à tout le monde dans la société exorciste et profane pour “incarner” sa présence sur le monde virtuel. Et puis, engager les meilleurs à l’issue de cette épreuve de compétence. Faire un casting grandeur nature des hackers les plus intéressants à mettre au service de la Cathèdre de Tokyo.
En tout, 300 000 ryos avaient été dérobés. Genrô annonçait les offrir directement, sans aucune contrepartie, comme cadeau de recrutement si une personne était capable d’identifier la personne ou les personnes qui avaient été derrière cette cyberattaque. À cela s'ajoutaient également un salaire de 10 000 ryos/mois et un poste important au sein du clan Zen’In en tant que Masque Noir de l’Orthodoxie, autrement dit, intégrer l’unité de hacker que Genrô Zen’In désire discrètement créer.
Toutefois, la situation est très compliquée. Pour ne pas dire : impossible. C’est un imbroglio cybernétique sur lequel beaucoup d’informaticiens compétents se sont cassé les dents. Elle implique énormément de facteurs qui dépassent les simples compétences d’un hacker normal. Genrô est habituellement protégé par l’AME.NO.ME pour la plupart de ses entreprises, mais le piratage a été si bien réalisé que le système de détection percevait encore les fonds sur le compte de Genrô au moment de son signalement. Personne n’est capable d’identifier la raison pour laquelle ils se sont attaqués à cette société en particulier. Il a fallu trois semaines d’étude minutieuse des serveurs pour que la faille, ou tout du moins, le principe théorique de la faille ne soit identifié. Et l’information qui en est ressortie a bouleversé les préconçus : la donnée infectée a été étrangement transférée depuis une réalité virtuelle.
Une attaque éclaire qui n’a laissé qu’une seule donnée traitable : le code pirate qui a liquidé les comptes de la société, dont est issu le message cryptique. La société attaquée, NIHONJU-DX, était une start-up ayant développé un hub pour le metaverse, capable d’envoyer des informations en direct à travers plusieurs réalités virtuelles. La porte d’entrée résidait donc dans la nature même de l’entreprise piratée. C’était à travers les différentes réalités virtuelles connectées que la donnée infectée avait été transmise.
L’angle d’attaque de Genrô prenait maintenant tout son sens. Il investissait un nombre aussi grand de hacker en devenir afin d’explorer les mondes numériques et de trouver les indices au plus vite.
Quel monde virtuel avait été infecté ? 4 suspects au banc des accusés. Les 4 VR reliées par NIHONJU-DX. Aucun véritable indice.
PANACEA-VR : Une réalité virtuelle spécialisée dans la santé, au sein de laquelle il est possible de faire des consultations de médecine généraliste et spécialisée avec des professionnels. La réalité virtuelle comporte deux niveaux : le front-end destiné aux échanges entre les soignants et les soignés, avec des salles de consultation, etc., le back-end destiné seulement pour les administrateurs et les statisticiens, qui contient l’intégralité des données de santé sensibles qui ont été répertoriées/établies au cours des consultations.
INFO-COM-24/7 : La réalité virtuelle en version bêta de Japan Messenger qui est en cours de développement. Inspiré directement de ce que les américains ont fait avec le metaverse, ce monde cherche à recréer les conditions d’échange de l’agora athénienne. Une immense place faite pour accueillir tous les profils d’utilisateur, en les compilant et les classifiant selon une masse impressionnante d’informations directement obtenues depuis le traqueur du logiciel Daegi24L.exe. Ce forum virtuel grandeur-nature se subdivise en salons de discussions dans lesquels les interlocuteurs peuvent venir échanger sous l’autorité du maître de céans, qui est à l’origine du salon.
KONBINI-UX : Un simulateur de supermarché immersif dans lequel il est possible de parcourir tous les rayons des enseignes commerciales associées. Il existe deux versions : la casual, qui prend de passer en revue les articles de manière virtuelle, style oculus rift, avec une représentation vectorielle des éléments de texture de l’item et la premium, avec des capteurs directement intégrés sur des automates qui suivent les faits et gestes des utilisateurs pour se déplacer physiquement dans les rayons et observer directement les items. Toutes les sessions d’achat sont programmées pour être purement individuelles, mais il est possible de mutualiser sa consultation en la connectant à un autre compte. Grâce à cette VR, réputée comme étant la plus performante du marché, les utilisateurs ont appris à faire leur petit marché. C'est tout simplement la VR qui a généré le plus d’argent depuis sa création.
SUGOI-GUTAI : Un dispositif encore balbutiant d’optimisation de la performance industrielle chargée de modéliser tous les processus industriels des sociétés adhérentes et de matérialiser l’intégralité de la domotique d’entreprise sur une interface tangible pour fixer rapidement les problèmes de production. De nombreuses sociétés ont investi pour se créer leur territoire industriel virtuel, leur “supra-parc”, et notamment des impériales. Accélérateur de particules mis en 3D, production de pièces d’usinage, aseptisation moléculaire de la nourriture, etc. Les clefs de chaque supra-parc sont extrêmement bien gardées. Il s’agit d’un code à 3 facteurs uniquement détenu par le PDG de chaque société.
De par le secteur qu’ils abordent, leurs financements, leur rôle dans la société, tous ces mondes virtuels avaient des raisons légitimes d’avoir été le lieu-coupable. Seulement, aucun ne sortait vraiment du lot à première vue.
Plusieurs angles d’attaque étaient offerts aux compétiteurs en lice : – Aller chercher les informations concrètes auprès de la société piratée – Se connecter aux différentes réalités virtuelles pour enquêter – Se renseigner sur le code et chercher à la déchiffrer – Aller faire ses recherches au sein de l’Orthodoxie et du clan Saimin – Essayer de se connecter au réseau des yakuzas pour faire remonter des informations – Faire des recherches sur internet directement
Momoe Senatore, Furegami Mori, Tsuyoshi Saitoku et Shin’Ichi Koutetsu : – L’annonce a été faite par du bouche à oreille. Il est donc de votre ressort de justifier comment vous parvenez à obtenir cette information. Rassurez-vous : elle est somme toute assez simple à trouver. – Il n’y a pas d’engagement à faire. Genrô Zen’In part du principe que si vous acceptez d’enquêter, et il le saura, d’une manière ou d’une autre, vous êtes d’accord avec les termes du contrat, à savoir les récompenses et les modalités de validation de la mission. – L’introduction est libre, mais vous devez donc, comme susdit, expliquer comment vous parvenez là où vous êtes et quel angle d’attaque vous choisissez.
|
|
Interventions MJ et jeu
Intervention n°1 → Sélection de l’angle d’attaque Post MJ : L’intervention vous délivrera des informations en fonction de votre angle d’attaque, des indices ou des pistes de réflexion. /!\ Attention /!\ certains angles d’attaque sont meilleurs que d’autres comme à l’inverse, il y en a qui vous mèneront vers des fausses pistes.
Intervention n°2 → Questionnement Post MJ : À la suite du cheminement de votre personnage, celui-ci devra poser une ou plusieurs questions (le MJ se réserve le droit de ne pas répondre à l’afflux de questions, s’il-vous-plaît, veuillez sélectionner maximum 3 interrogations sommaires/principales). L’intervention vous répondra donc sur ces questions pour vous aider à y voir de plus près.
Intervention n°3 → Jeu de piste Post MJ : L’intervention du narrateur vous conduira dans un monde virtuel (forum discord, Sony National Finder) que vous aurez choisi en fonction des différents éléments recueillis. Il vous faudra donc faire un choix entre les 4 mondes. En fonction des posts précédents, l’intervention pourra : valider votre entrée, valider votre entrée et vous mettre sur une piste, invalider votre entrée ou vous éjecter de la course.
Intervention n°4 → Réalité virtuelle 1 Post MJ : En fonction du monde dans lequel vous vous trouvez, l’intervention du MJ vous mettra face à une épreuve qui, en fonction de sa réussite, vous délivrera une information cruciale. Il pourra s’agir d’un mini-jeu de piratage, d’une énigme ou d’un casse-tête arithmétique. Si vous êtes dans le mauvais monde et que vous avez échoué l’épreuve, vous serez expulsés du monde virtuel et vous serez catégorisés comme hacker aux yeux de l’Empire. Si vous êtes dans le bon monde et que vous avez échoué l’épreuve, un message d’erreur vous indiquera de réessayer. Si vous êtes dans le mauvais monde et que vous avez réussi l’épreuve, c’est à ce moment-là que vous le saurez : si l’épreuve est réussie, mais que vous vous trouvez dans la mauvaise zone virtuelle, les informations que vous obtiendrez vous indiqueront le bon monde. Ce ne sera qu’à partir de ce moment-là que vous pourrez décider de rester ou de changer. Si vous êtes dans le bon monde et que vous avez réussi l’épreuve, l’épreuve finale se lancera.
Intervention n°5 → Réalité virtuelle 2 Post MJ : En fonction des résultats précédents, l’épreuve finale se lancera (ou non). L’avancée de toute la mission se canalisera dans l’intervention du MJ qui fera un récapitulatif personnel du point de vue de chaque joueur pour lui donner (en privé) l’intégralité des informations qu’il aura pu récolter. Il est possible de déchiffrer le code sans les informations de l’épreuve finale, mais cela va en se précisant. En effet, plus les interventions du MJ auront été fructueuses pour votre personnage, plus l’intervention n°5 vous donnera d’indices pour le déchiffrage du code.
Intervention finale → Déchiffrage du code Post MJ : Il faudra, avec l’ensemble des informations recueillies, vos talents, votre déduction, vos recherches (avec votre personnage, mais aussi les renseignements et les réflexions du joueur) rendre compte de vos trouvailles à Genrô Zen’In dans une communication téléphonique cryptée. L’intervention viendra mettre un terme à la mission. Il vous répondra pour vous féliciter, vous mépriser ou vous ignorer. Il annoncera dans ce post le vainqueur de la chasse à l’homme virtuelle.
|